Photos au Yashica Mat 124G

Comme mentionné dans un précédent billet, j’ai commencé à utiliser un vieil appareil argentique moyen format. J’ai développé et scanné mes premières images ces derniers jours. Voici tout d’abord le résultat: deux prises de vue dans la région de Lavaux. La suite de l’article sera un retour plus technique.

Lavaux

Rivaz

Prise de vue

La prise de vue est étonnament confortable sur le dépoli. La mise au point est assez précise grâce à la loupe intégrée. Comme le visée se fait sur un deuxième objectif, il faut faire attention à la parallaxe pour les sujets proches, toutefois je n’ai pas encore eu de problème à ce sujet. Le plus troublant est que l’image que l’on voit est en miroir de la réalité, un peu déroutant de cadrer au début.

Développement

Pour le développement j’utilise un procédé au caffénol recommandé par un ami qui m’a par ailleurs généreusement prêté le matériel nécessaire. Je reviendrais plus en détail sur ce procédé dans un autre billet, quand j’aurais un peu plus d’expérience.

Numérisation

Une fois les négatifs développé, étant donné que je n’ai pas de labo permettant le tirage à partir de négatifs 6x6cm, j’ai opté pour l’achat d’un scanner Epson V600 qui a une unité de transparence suffisante pour les films 120. Le bémol est au niveau du support plastique pour le film qui est un peu fragile et pas super bien conçu, j’ai déjà (irrémédiablement) abimé un film dessus en essayant de le fixer. Au final comme le négatif est de moyen format on obtient une bonne résolution, avec 2400dpi de définition j’ai ainsi un fichier de 25Mpixels, soit plus que tout ce que j’ai touché en numérique. Mon nouvel ennemi est maintenant la poussière, sur mes première images j’ai constaté qu’il y en avait déjà pas mal (trop). Si quelqu’un à des astuces à proposer à ce sujet, je suis preneur.

Partager ce billet: