Informatique d'occasion

Un problème majeur du matériel informatique dans une perspective de durabilité est sa durée de vie, qui pourrait être limitée volontairement par les constructeurs. Un second problème lié est la difficulté à réparer un appareil dont un composant lâche, mais dont le reste est utilisable. Pour une informatique durable on peut envisager plusieurs pistes: soit acheter neuf du matériel conçu pour durer, soit acheter d’occasion. C’est vers cette seconde option que je me suis tourné l’année passée. Je cherchais un ordinateur portable léger, petit, avec une bonne autonomie. Je savais que Lenovo avait une gamme Thinkpad X depuis quelques années.

En cherchant j’ai trouvé où me procurer un exemplaire d’occasion pour lequel j’ai acheté une batterie neuve, ce qui a porté son autonomie à plus de 6h, parfait pour voyager. L’avantage que je vois à cette solution c’est que le prix est abordable, et le matériel que l’on trouve d’occasion est souvent issu de gamme pro, donc de meilleure qualité, prévu pour durer et pour lesquels on trouve des pièces de rechanges même plusieurs années après la sortie du modèle.

J’ai trouvé plusieurs avantages à cette solution par rapport à acheter du neuf. Premièrement pour un prix comparable, on peut acheter du matériel de meilleures qualité. Sur le marché de l’occasion on trouve surtout des machines professionnelles qui sont dans des gammes moins sujettes à l’obsolessence programmée. En outre, des pièces de rechanges ou accessoires sont encore disponibles plusieurs années après la sortie de ces machines. Ainsi, lorsque que j’ai acquis un Thinkpad X201s d’occasion, j’ai pu acheter une batterie neuve.

En Suisse, j’ai repéré les alternatives suivantes:

  • Budget Computer C’est là que j’ai acheté mon ThinkPad X201s, livraison rapide et matériel propre en ordre.
  • Itopie Une coopérative sur Genève qui récupère du matériel, un choix limité, un peu plus cher que la concurrence mais avec plus de garantie.
  • Benno Shop Un choix plus étendu que les deux autres options, par contre je n’ai encore pas essayé.

Partager ce billet: